Peter Jan Troost, Directeur Général de Habasit Benelux et Habasit France:

« Le mariage entre traditions familiales et gestion professionnelle »

Habasit a clairement le vent en poupe. Tel est le constat fait par Peter Jan Troost, un marin passionné, au terme de sa première année en qualité de Directeur Général de Habasit Benelux et Habasit France. « Nous travaillons durement à l'amélioration du professionnalisme de nos services et sommes davantage concentrés sur l'obtention de bons résultats ».

Né aux Pays-Bas, Peter Jan Troost a été élevé en France. À 18 ans, il est venu étudier la gestion des entreprises aux Pays-Bas, avant de faire ses premiers pas dans le monde des affaires. Après avoir exercé plusieurs fonctions commerciales, il a assuré la direction générale de diverses entreprises. « Sur le plan professionnel, j'ai appris les finesses du métier et poursuivi mon développement au sein de la société américaine General Electric, pour laquelle j’ai travaillé aux Pays-Bas, en France et j'ai ouvert plusieurs sites en Europe de l'Est. »

Habasit France SAS

Une origine suisse, gage de qualité
Suite à la crise financière, Peter Jan Troost est passé dans le secteur de la sécurité électronique et de l'installation mécanique et électrique. En qualité de directeur opérationnel, il a notamment accompagné l'intégration de Chubb et Varel et a travaillé chez Imtech Building Services aux Pays Bas. Après une brève période en tant que directeur intérimaire chez Honeywell, il a été contacté par un cabinet de recrutement. « Si j’étais intéressé par un travail chez Habasit, le leader mondial des bandes transporteuses ? Je n'en avais jamais entendu parler et je ne connaissais pas du tout ses produits ! Son origine suisse – gage de qualité à mon sens – avait toutefois suscité mon intérêt. Lorsque j'ai compris qu'il était question du Benelux et de la France, cette proposition a retenu tout mon intérêt. J'ai en effet des racines françaises, car c'est là que j'ai grandi. »

De surprises en découvertes
Peter Jan Troost a découvert que Habasit était une entreprise agréable et variée « avec une grande diversité d’applications et de clients issus de nombreux secteurs industriels. J'ai donc décidé de relever le défi. » Après un « stage d'observation » de quelques semaines, Peter Jan Troost est devenu, le 1er janvier 2015, Directeur Général de Habasit Benelux et Habasit­ France. Depuis lors, il a pleinement trouvé ses marques : « Habasit est une entreprise familiale, avec une approche extrêmement professionnelle. Ce professionnalisme – que j'ai appris à côtoyer au sein des entreprises américaines pour lesquelles j’ai pu travailler et que je retrouve désormais chez Habasit – se caractérise par une gestion fondée sur les chiffres et les faits, reposant sur un flux important de données. Dans cette entreprise, les traditions familiales et la gestion professionnelle vont de pair. Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait, décider et mettre immédiatement en œuvre. Cela procure un remarquable sentiment de satisfaction. J'ai été par exemple particulièrement impressionné par les grandes capacités et compétences disponibles au sein de notre département Engineering. C'est à ce niveau que Habasit devance la concurrence, et de loin. »

Habasit Belgium N.V.

Investissement du personnel
Peter Jan Troost est à la manœuvre depuis plus d'un an maintenant et son empreinte est déjà visible : « Le développement de nos prestations de service et la qualité que nous visons nous imposent l’amélioration des actions que nous menons. Il est par exemple important d’effectuer une étude de marché approfondie avant le lancement de nouveaux produits, de disposer de rapports et d'analyses de qualité et de parfaire notre maîtrise de la technique. Au sein du Service Client, nous mettons encore davantage l'accent sur les résultats : où en êtes-vous en tant que collaborateur, quels sont vos objectifs et pourquoi travaillez-vous de la sorte ? » Ceci est un beau défi. Son style de management et son mode de fonctionnement dérogent dès lors quelque peu aux habitudes des collaborateurs. « Cela s'explique par les différentes nationalités. J'apprécie de jongler avec ces paramètres et cela me motive. En effet, chaque culture a ses propres spécificités. »

Cap sur l’avenir
2016 sera une année de commémoration pour Habasit, car cela fait précisément 70 ans que Fernand et Alice Habegger ont jeté les bases de cette entreprise et 30 ans que les sites au Benelux ont ouvert leurs portes. L’histoire à succès de Habasit a été rendue possible grâce à ses remarquables fondateurs. Fernand Habegger était un visionnaire doté d'une force de conviction, d'une créativité et d’une passion hors norme. Dans son esprit, la conception de tout produit devait répondre aux critères de qualité et de fiabilité qui lui étaient essentiels. Fernand et Alice Habegger attendaient de leurs collaborateurs qu'ils fassent preuve d'esprit d'entreprise, de passion et de créativité. « Je retrouve ces caractéristiques chez les collaborateurs actuels. À tous les niveaux de l'entreprise, tous les collaborateurs sont fiers de la qualité de nos produits et de nos prestations de service. Nous avons dans l'intervalle mis en place de nombreuses nouvelles initiatives et, tous ensemble, nous unissons nos forces et mettons le cap sur l'avenir. »

Andreas EbhartProduct Manager HabaSYNC®

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit