Habasit greenÀ chaque étape de la production, la sensibilisation à l'environnement reste une valeur essentielle pour Habasit. Une nouvelle dimension lui a été donnée sur le site de Reinach avec la mise en place sur le long terme de solutions durables permettant de réduire la consommation d'énergie et les émissions de co2.

Une résolution mondiale
En réponse au Protocole de Kyoto à l'initiative de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la Suisse s'est engagée à diminuer ses émissions de 20 à 30 % d'ici 2020. Le pays espère même pouvoir faire mieux dans un futur relativement proche et s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de 70 à 85 % d'ici 2050. Un engagement national, voire mondial pourrait se traduire par un changement significatif pour la planète auquel la société Habasit souhaite ardemment contribuer.

En 2013, l'entreprise a décidé de participer volontairement à une initiative soutenue par le gouvernement visant à réduire les émissions de co2. Elle a, en collaboration avec l'Agence de l'énergie du secteur privé suisse (EnAW), identifié des axes de développements permettant de diminuer la consommation d'énergie et les émissions de co2, et mis en place un plan d’actions visant à réduire de manière considérable les émissions d'ici 2020.

L'air que nous respirons
Pour contribuer à un environnement plus propre, la simple obtention d'un certificat de lutte contre les changements climatiques ne suffit pas. Habasit savait pertinemment que des objectifs rigoureux s'imposaient. Chaque étape de la production a été réévaluée, et de nouvelles mesures ont été mises en œuvre. Habasit a compris que pour devenir plus responsable à l'échelle mondiale, il fallait passer par une prise de conscience locale.

« Notre motivation est grande, car c'est ici que nous travaillons, » explique Thomas Gutwald, responsable de la division Produits. « C'est l'air que nous respirons chaque jour. Chaque détail compte et s’intègre dans une démarche globale. »

L'installation de deux chauffe-eau permettant de réduire les émissions de co2 d'environ 315 tonnes par an fait partie des gros projets à venir. Le gouvernement suisse facture généralement 84 francs suisses la tonne de co2 émis, mais renonce à l’encaissement lorsqu'une entreprise participe volontairement au programme de réduction des émissions. Habasit pourra ainsi réinvestir les économies qu’elle réalisera dans la production de produits de qualité.

L'amélioration de la récupération thermique constitue un autre axe de développement important pour Habasit. La chaleur générée par les compresseurs d'air est désormais utilisée efficacement pour chauffer l'eau et l'espace. Les installations d'air comprimé peuvent être parmi les plus onéreuses d'une usine et le fait de trouver des moyens de recycler la chaleur produite fait toute la différence.

Les fuites des compresseurs d'air sont une source usuelle de perte d'énergie. Comme les compresseurs sont souvent réglés à des pressions artificiellement élevées pour compenser les fuites ou les fluctuations de pression, le compresseur d'air moyen génère des pertes de l'ordre de 25 à 35 %. Afin d'éviter ses pertes, Habasit a fait de l'entretien des tuyaux simples une priorité.

Ce sont-là quelques-unes des nombreuses mesures mises en place, sans compter la préférence donnée à l'utilisation, autant que possible, de l'énergie 100 % hydroélectrique pour éviter le gaz ou le fioul. Habasit ne s'est pas fixée de date limite. Elle déploiera indéfiniment ses efforts pour un futur plus vert.

Un esprit écologique
En arpentant n'importe quel bâtiment de l'usine de Reinach, il est possible de voir que les changements sont en cours. Même les lampes à LED des couloirs sont dotées de capteurs de mouvement pour éviter le gaspillage énergétique.

« Il s'agit de créer une mentalité, » déclare Thomas Gutwald. « De plus en plus de clients sont non seulement intéressés par nos produits, mais également par nos modes de fabrication. Je pense que cette question va devenir de plus en plus pertinente, et Habasit est prête à y répondre. »

Thomas Gutwald explique qu'Habasit va au-delà des limites de l'obligation légale pour apporter sa contribution au déploiement d'une stratégie plus exhaustive de protection du climat, durable et planétaire. Ce projet reflète tout à fait les valeurs qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui : une entreprise qui s'engage pour la qualité, l'intégrité et le respect de l'environnement. (ST)

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit