RF Systems, héritière d’une invention fortuite

Une découverte inattendue

Qu’elles soient révolutionnaires comme celle de la pénicilline ou pratiques comme celle de la Super Glue, les plus grandes inventions sont souvent le fruit du hasard, et celle de la technique de chauffage par radiofréquence (RF) ne fait pas exception à la règle.

Ce fut, en effet, durant les années 1950, qu’un employé de Philips Electronics se rendit compte que sa température corporelle augmentait alors qu’il testait une nouvelle antenne en laboratoire. Il comprit rapidement que les ondes de radiofréquence produisaient de la chaleur.

L'entreprise d'électronique ne mesura pas l'importance de cette découverte jusqu'au jour où elle se retrouva face à une difficulté. À cette époque, Philips fabriquait des téléviseurs avec des écrans en verre et des cadres en bois. L'assemblage de ces deux matériaux se faisait au moyen de colle. En raison de l’effet isolant du verre et du bois, il était difficile de sécher celle-ci et garantir la solidité de l’appareil. La technologie de convection n'était pas assez puissante pour pénétrer le verre et le bois sans les brûler ou les faire fondre. C'est alors que Philips décida d'expérimenter la radiofréquence, ce qui allait révolutionner les techniques de chauffage.

Un parcours de longue haleine

Notre histoire démarre trente ans plus tard, lorsque l'ancien directeur de Philips Italie se lie d'amitié avec un certain Dr. Eng. Patrizio Grando. Travaillant dans le domaine de la recherche et du développement, ce dernier explore toutes les facettes de la radiofréquence (RF). Dix ans plus tard, il fonde RF Systems, une entreprise qui a depuis acquis la réputation de fabriquer les systèmes de séchage et de décongélation les plus efficaces et les plus fiables au monde.

« C'est ce qui nous rend uniques », explique Alessandro Grando, directeur marketing. « Nous maîtrisons la base-même de cette technique et avons les moyens de l’améliorer. Certes, nous sommes passionnés par notre travail, mais nous possédons aussi les ressources nécessaires à son développement et un bagage technique hérité du pionnier de la RF. »

Une réussite familiale

Alessandro connait RF Systems mieux que quiconque car il a grandi à ses côtés. Il est né la même année où son père, le Dr. Grando, a fondé l'entreprise.

« Elle a toujours occupé une place importante dans ma vie, c'est donc naturel pour moi d'en faire partie », explique Alessandro.

En 2010, après avoir terminé ses études et passé un an à l'étranger à travailler pour des multinationales aux États-Unis et en Chine, Alessandro rejoint son père chez RF Systems.

Sa passion pour son travail saute aux yeux. « Je n'ai pas le temps de m'ennuyer car nous créons de nouvelles applications tous les jours », raconte Alessandro. « Le fait d'être une entreprise familiale nous autorise à prendre des risques. Chaque nouvelle expérience devient un atout qui nous permet de grandir. »

L'aptitude à s'adapter

C'est certainement grâce à sa longue expérience de l'entreprise qu'Alessandro est aujourd'hui capable d'expliquer une technologie si complexe en termes simples.

« Qu'elle soit employée dans l'industrie textile ou agroalimentaire, la radiofréquence n'interagit qu'avec les molécules d'eau », explique-t-il, « elle n'affecte donc pas la matière en surface. Les processus de séchage et de décongélation ne se font pas à haute température. C'est la friction intermoléculaire qui permet d'éliminer l'humidité. »

Cette technique s’emploie dans de nombreux domaines et permet notamment d’allonger la durée de conservation des produits de boulangerie, de décongeler des aliments ou encore de vulcaniser le latex destiné à la fabrication d’oreillers et de matelas.

« Le monde évolue rapidement », affirme Alessandro. « Il y a 5 ans à peine, certaines applications nous étaient encore inconnues, preuve que l’avenir regorge d’opportunités. »

Faire les bons choix

Le choix de RF Systems s’est très vite porté sur les produits Habasit et ce choix n’a jamais été remis en cause.

« Nous sommes restés fidèles à Habasit car le service et la qualité du produit qu'ils proposent sont irréprochables », précise Alessandro. « Collaborer avec un partenaire de confiance a toujours été une priorité, car si vous optez pour des produits de qualité médiocre, les clients s'en rendront vite compte. »

Compte-tenu de son chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, cette entreprise familiale d’à peine 20 salariés, a certainement fait les bons choix. Avec des clients tels que Barilla, Ferrero, Calzedonia et Nike, pour n'en citer que quelques-uns, RF Systems est représentée dans plus de cinquante pays.

« Notre force a été d’appréhender les besoins du marché en perpétuelle mutation, de nous y adapter et d’évoluer avec eux », explique Alessandro.

L’innovation permanente s’impose car de nouvelles applications voient quotidiennement le jour. Qu’il s’agisse de bandes souples ou modulaires, les produits Habasit utilisés par RF Systems ont été choisis pour leur qualité et leur longévité. En effet, ils doivent être assez solides pour supporter des charges lourdes, car il n'est pas rare d'avoir à transporter une tonne de produits en même temps.

Les équipements de décongélation se retrouvent dans le secteur alimentaire, nécessitant l’emploi de bandes transporteuses respectant les normes d’hygiène. Or, Habasit dispose dans sa gamme de bandes faciles à nettoyer, adaptées à tout type d'application.

L'innovation durable

L'engagement qualité d'Habasit s'inscrit parfaitement dans la démarche de développement durable de RF Systems. Autrefois, l’utilisation d’essence ou de diesel était courante dans l’industrie, mais l’entreprise n’a pas voulu se satisfaire d’une solution présentant un risque pour l’environnement. Ses machines n’utilisent aucun carburant fossile. Par contre, elles permettent de convertir 85 à 90% de l’énergie consommée en ondes de radiofréquence, minimisant ainsi les pertes de chaleur.

« Pour construire nos machines, nous nous efforçons d'utiliser des produits recyclables et de limiter le nombre de composants », explique Alessandro. « Aujourd'hui, nous sommes fiers de dire que la majorité des pièces n'ont jamais besoin d'être remplacées. Certains de nos clients ont pu utiliser nos machines pendant plus de 23 ans sans jamais les arrêter. »

Des racines bien ancrées

Bien que la technologie de RF ait été le fruit du hasard, le succès de RF Systems, lui, n'a rien de fortuit. C’est grâce à la passion qui l’anime et à ses racines fortement ancrées dans le passé que l’entreprise a su s’aménager des voies de développement pour le futur. Habasit, quant à elle, est ravie de l’accompagner dans cette aventure. (ST)

www.rfsystems.it
Sonja StrimitzerMarketing

la page se charge

veuillez patienter...

HIGHLIGHTS / archiver

HABASIT HIGHLIGHTS / select location

Habasit